La mécanique du masque

Ma résidence est un désir d’approfondissement de la question quel masque pour aujourd’hui ?

Mon intuition pour un masque contemporain, veut réenchanter le rapport acteur-facteur-auteur. Conscient de la dichotomie Orient-Occident, conscient aussi des travaux des grands maitres ayant précédemment soulevés la question du masque au théâtre, je souhaite poursuivre ces recherches autour de plusieurs cultures très spécialisées sur la question, dont l’Indonésie en 2015. En 2016, une immersion de mon équipe artistique aura lieu en avril-mai en préparation de notre prochaine mise en scène de Tempête d’après Shakespeare. Pour cela je souhaite rencontrer les styles, les esthétiques, les origines et les techniques qui fabriquent l’état d’esprit dans lequel ces arts, ces traditions, ces rites, agissent encore aujourd’hui. Entre superstitions cosmiques et modernité, l’Indonésie apparaît comme une référence en la matière, et la rencontre avec les plus grands créateurs encore vivants (acteurs, sculpteurs, danseurs, musiciens...) sur place sera décisive dans mes prochaines créations...

Retrouvez mon travail sur le site de la compagnie dérézo : www.derezo.com