39 - Or

Le voila donc le Sidakarya.
Ce masque est le dernier de la série utilisé par l’acteur dans le topeng pajegan.
Ce théâtre est un rituel durant lequel l’acteur est (souvent) seul et passe plusieurs masques qu’il enfile à vue.
Sidakarya signifie "celui qui peut accomplir le rite ", et l’acteur/danseur qui le porte est un initié.
C’est un masque très important dans les cérémonies...
Celles auxquelles j’ai participé m’ont aussi appris que l’acteur ici n’a pas d’égo, n’investit rien d’autre que ce que chaque acteur devra investir : une figure reconnaissable immédiatement par ses mouvements, ses tics,son énergie, son costume... On ne cherche pas à savoir qui joue, on veut reconnaître le monstre !
Un théâtre de comportement.

Dans la moiteur de l’après pluie diluvienne, j’apprends à poser la feuille d’or.
La multitude de petites techniques, de gestes simples, de retours par couches successives, d’attentions du facteur...
Le temps de réalisation d’un masque est énorme.
Je parle d’un masque traditionnel réalisé sous les contraintes ancestrales...
La peinture acrylique à considérablement changé les pratiques, les habitudes, et certains masques peuvent se faire en deux jours à peine...
Les quatre masques que nous travaillons prennent aussi plus de temps car il n’y que l’indonésien qui nous permette de communiquer... un autre apprentissage pour moi que cette langue plaisante et très imagée.
Exemple : api=feu et kereta=chariot. Kereta api = train !