30 - Corne

Au bord du lac Toba, pour sculpter, on tape avec une corne sur le dos d’un couteau.
Couteau sans manche. D’un bloc d’acier manufacturé.
Creux et sec, le son.
Saccades.
Archaïque, minimaliste, essentiel.
Je ne m’essaye pas à cette technique, je regarde, je compare.
Benny Silalahi corne donc sa lame, en fumant, debout au coin de son établit.
Affairé sur un grand visage qu’attend une façade majestueuse quelque part au bord du lac.
Dans notre dos des boites, des bâtons, des formes étranges dans la poussière, dragons-femmes, sexes mêlés, bouches étirées, yeux exorbités, hommes-monstres, bêtes, dieux…nous regardent bavarder avec la fille et la femme de Benny.
L’animisme est bien de la partie.
Ça respire le cosmique, le fétiche, la mort, la chance, le destin, l’inceste, la guerre…
Jésus ou Mahomet n’auront donc pas vraiment réussit.
Question de temps : les prosélytes du 19éme siècle pèsent moins face à l’animisme millénaire.

Ici on sculpte aussi les cornes de ces bestiaux trapus, adeptes des bains de boue.
Un troupeau de buffles c’est pas rien. Les duos de narines humides vous surveillent en vous négligeant, les cornes noires (futur maillets) sont assez longues pour inquiéter à leur simple vue. La masse de chair fait des basses dans le sol.
Certaines sculptures mélangent parties bois et parties corne de buffle sculptées avec raffinement.
Le bois et la corne. Deux trucs qui poussent. Deux trucs vivants.

Je regarde une façade de maison Batak..
Le bois vieillit des visages gardiens.
Des femmes, des hommes.
Dizaines de traces usées de petits corps.
Les codes, les lignes, les arabesques…
Fonctions non artistique.
C’est de la représentation, certes, mais c’est du rite.
Un contrat avec la forêt.
Un dialogue avec les ancêtres.
Une cuisine pour les générations : équilibrer la communauté et la famille.
Ne pas chasser le naturel, l’intégrer au galop. Lui répondre.
Agir sur des images de corps plutôt que sur les corps eux mêmes…
C’est aussi cela la culture, une réponse à la nature.
Une réponse à ce qui inquiète.

Et la corne, en tapant sur le couteau, fait du cosmique en forme de masque...