28 - Armoiries

Ah oui, l’Indonésie est un pays !

Chez nous le coq, ici, l’aigle. Garuda.
Je vous laisse regarder le nombre de symboliques en jeu sur cet oiseau de feu...
Au coin d’une rue, ce dernier impose son kitsch.
Toujours intéressants les symboles au marteau pilon.
Ici il faut unir.
Oui mais unir dans un pays de 250 million d’habitants parmi lesquels 100 million vivent avec moins de deux euros par jour...
Et puis les langues : les Balinais parlent (entre autres) Balinais, les Javanais (entre autres) Javanais, à Sumatra l’aceh, le batak, le malais, le minangkabau... On parle plus de 670 langues en Indonésie sur environ 17000 îles.
Et l’indonésien est loin de mettre tout le monde d’accord.
Les religions, les pratiques, les traditions, les influences... sont tellement diverses et parfois contradictoires qu’on entend mieux la maxime : "Divisée, elle est une".
Ou en tous cas son utopie de maxime...
Animisme, Hindouisme, Hindouisme Balinais, Bouddhisme, catholicisme, protestantisme, Islamisme... je pense avoir parlé avec des gens de toutes ces confessions. Un adventiste très sympathique a tenté de m’expliquer ce courant du protestantisme... Je me souviens de sa phrase "Same like Jewish !" Merci Internet. On m’a aussi parlé de confucianisme.

Dés que je le peux je tente de savoir ce que les indonésiens pensent de leur nouveau président... Jokowi, ’homme né dans un bidonville.
Bagus !!! A l’unanimité.

Faudra creuser aussi cette question...